Historique de la Saint Michel Avranches

 

 

La Saint Michel d'Avranches fut fondée par Monsieur Leclerc professeur d'éducation physique à l'institut Notre Dame, et capitaine de réserve, en 1919.

 

A ses début la Saint Michel pratiquait plus la préparation militaire que le tir sportif.

En effet, à cette époque il n'existait que deux sections: l'athlétisme et la préparation militaire l'entraînement se pratiqué sur les terrains de sport actuel et plus précisément sur l'emplacement des tribunes.

 

Terrain très rudimentaire qui consiste à une fosse pour mettre les cibles et une butte de terre pour arrêter les projectiles.

Il est vrai qu'a cette époque, il n'existait pas de constructions ni à côté, ni devant, mis à part le haras.

 

Pour des raisons pratiques et d'aménagement d'un terrain de sport en 1956, le terrain fut échangé par la ville (Le maire était Mr. Léon JOZEAU MARIGNE) contre un terrain appartenant à la ville Rue ST Exupéry et actuellement propriété de la S.M.A.

 

La ville d'Avranches y construisit les bureaux actuels et le stand de tir air comprimé à 10 m puis, quelques années plus tard, le stand à 25 m (1989) pour les pistolets, revolvers, et autres armes tolérés par la FFTir. Mr. Max VERDIER devient alors président de la St Michel après la passation de pouvoir de Mr. LECLERC, fondateur créateur d'une section Tir et Basket.

 

Ensuite, c'est Mr. Jean BRARD qui lui succède en 1974. La section Tir reprend le chemin des compétitions à air comprimé dans le stand 10 M.

 

Mr. Michel NÉE est le responsable de la section tir, secondé par Mr. Jean Michel AUCHEMAILLE

C'est alors, que se structure la section Tir de la S.M.A. qui souhaite faire participer un maximum de personnes en les intéressant au tir sportif (compétitions) ou tir de loisir.

 

TIR SPORTIF :

 

En 1988, Frédéric LABORIE dit FRED est un vrai tireur d'élite mascotte de la section, il termine 3ème au championnat d'Europe derrière l'union soviétique et l'allemagne de l'ouest; Il avait 20 ans et a commencé le tir à la S.M.A. à l'âge de 11 ans. Son arme de prédilection, la carabine à air comprimé à 10 m et 22 long rifle à 25 ou 50 m.

 

Anne BERTAULT décroche le titre de championne de Normandie, au pistolet à 10 m catégorie junior fille.

 

M. GAILLARDON remporte le titre de champion de Normandie, au pistolet 10 m catégorie junior garçon.

 

Émilie BAZIN remporte en 1994 plusieurs titres départementaux à la carabine 10m.

En 1995 et 1996 elle est championne de Normandie et championne Inter Région ( carabine 10 m ) et se classe 51e au championnat de France carabine 10m.

 

Caroline BÉGUIN se classe 3ème au championnat départementaux au pistolet 10m.

 

Roger BUNEL, le pionnier des tireurs de la S.M.A., discret mais toujours très performant. C'est le fer de lance de la section et l'exemple de courage et de Ténacité pour ses coéquipiers. Il engrange succès sur succès dans les différentes compétitions et ce depuis plus de 30 ans; Preuve en est, le nombre impressionnant de coupes ou trophées gagnés et exposés dans le bureau de la S.M.A. TIR ( plus de 100 ).

Il représente la section tant sur le plan local, régional que national ou il participe depuis plusieurs années aux championnats de France.

Tireur très éclectique, il pratique aussi bien le tir au pistolet 22 L.R. ou 9 mm que le revolver à poudre noire, ainsi que le tir à 10 m pistolet air comprimé ou le tir aux armes réglementaires.

 

Texte rédigé par Mr. Claude LORIN

×